- Réseau des ambassadeurs
- Vie du Club
- Vos outils
Vous êtes ici
CAROLINE LUX
Nom : CAROLINE LUX
Code postal : 68000
Commune : COLMAR
Pays : France
Entreprise : Avenue d Alsace
Poste : Creatrice de la marque
Secteur d'activité : Textile et Habillement
Site web : http://www.avenuedalsace.com
Présentation :
Marque contemporaine de linge de maison et accessoires créés à Colmar et entièrement fabriqués en France.
DES GAMMES CONTEMPORAINES:
Riche d’un savoir-faire textile, la créatrice Caroline Lux développe 2 à 3 fois par an, une gamme de linge de maison et d’accessoires textiles contemporains qui véhiculent les symboles de l’Alsace de façon moderne et décalée.
Au fil du temps elle a étendu ses créations à de la vaisselle et des articles de décoration.
La culture alsacienne est en elle, acquise de famille depuis des générations. Ses grands-mères lui ont transmis le goût du beau linge, des finitions soignées, et des détails brodés. Son papa lui a inconsciemment apporté les connaissances historiques et culturelles de la région, depuis son plus jeune âge.
LA CREATRICE :
Caroline Lux a créé en 2009 la marque Avenue d’Alsace.
Ingénieur textile, elle a travaillé sur plusieurs sites de production textile (tissage , teinture …) régionaux puis internationaux, en gérant pour le groupe américain Burlington la fabrication dans les pays de l’Europe occidentale et Europe de l’Est.
Son travail a évolué de celui de responsable qualité pour Agnès b. entre autres, vers les achats pour Sinéquanone (Sentier à paris), la création et le développement de collections de tissus puis de vêtements finis chez Aubert (gamme layette en puériculture).
Même en étant à l’étranger ou dans d’autres régions de France, elle est restée attachée à sa région natale. Cela, ajouté à sa recherche d’autonomie et la passion de créer, l’a amenée à concevoir sa propre marque aux racines alsaciennes dans la décoration et le linge de maison.
L’INSPIRATION de cette saison : la tendance du végétal!
L’inspiration de Caroline Lux est le fruit de plusieurs ingrédients. Elle visite régulièrement les salons de décoration tels que Maison et Objet Paris, ou encore Tendances à Francfort, et consulte les cahiers de style. Elle y pioche les tendances déco de la saison, et fait le parallèle avec la culture régionale qu’elle porte en elle. Elle y greffe ses goûts propres en termes de style et de couleurs. La dernière gamme « Herbier » s’inspire de son attirance pour la nature, les grands espaces, les chaumes des Vosges...et se traduit par des illustrations de fleurs telles que la marguerite (aussi son 2ème prénom !) ou encore les fleurs de lin dans un style très naturel « fleurs des champs ». Elle répond à cette nouvelle tendance du végétal dans la maison. On y retrouve également le géranium : fleur emblématique de l’Alsace
UNE FABRICATION FRANCAISE, vosgienne et alsacienne :
Les produits de la marque Avenue d’Alsace sont entièrement produits en France, privilégiant le circuit court et des matières premières naturelles de qualité. La fabrication se fait au fur et à mesure afin de générer le moins d’invendus possible.
L’entreprise intègre une démarche éco-responsable par la proximité géographique des ateliers d’impression et de confection, l’usage des matières jusqu’ au dernier cm2 (coupe réalisée en interne), la minimisation des emballages, la récupération des cartons d’expédition. Les déchets sont recyclés. La confection se fait en partie par le biais d’ateliers de réinsertion.
Les dessins sont créés à Colmar, les coloris sont mis au point en partenariat avec l’imprimeur vosgien.
Le tissu de production une fois imprimé, est coupé par Caroline Lux qui en parallèle contrôle la qualité. Les éléments de tissu sont associés aux fournitures et dossiers techniques respectifs, puis envoyés pour la confection chez les façonniers vosgiens. La proximité géographique facilite la gestion et le suivi des fabrications. Les broderies sont également réalisées dans les Vosges.
LA BOUTIQUE ET LE BUREAU DE CREATION DANS UNE MAISON HISTORIQUE:
La boutique Avenue d’Alsace est située dans une maison historique de caractère (18ème siècle) du philosophe Conrad Pfeffel, au cœur du vieux Colmar. La boutique est décorée d’une boiserie blanche légèrement sculptée sur tous les murs : le tout est classé « monument de France » et offre un bel écrin aux produits.
Ouverte depuis 2012, Caroline Lux y a également installé son bureau de création où elle développe les collections et fait la coupe.
En 12 ans d’existence la marque a largement étoffé sa gamme avec des torchons, des maniques, des tabliers, des sets, des nappes et chemins de table, des coussins, des trousses de maquillage, des sacs shopping, des pochettes brodées, une ligne de puériculture textile, des objets en bois, des tasses…et récemment quelques tee-shirts. Caroline Lux a développé un véritable concept-store de l’Alsace modernisée.
Pour Noël : à travers un graphisme épuré et toujours contemporain, Avenue d’Alsace a traduit l’amour et la magie de Noël par une pluie d’étoiles.
La gamme est déclinée dans une ambiance bleu nuit et gris argenté. Le ciel étoilé alsacien est retranscrit par des emblèmes : cigogne, bretzel dessinés en étoiles comme une voie lactée. La ligne des Vosges apparait discrètement en repère de fond, face à la planète « Alsace ».
UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE grâce aux partenaires de la région:
Noël 2019, Avenue d’Alsace a été sélectionnée par la région pour participer au marché de Noël de New York (Broadway), organisé par l’Office de Tourisme de Strasbourg.
A plusieurs reprises elle travaille également avec Agence de l’Attractivité de l’Alsace dans le cadre d’évènements (hors Covid) à l’étranger pour la promotion de l’Alsace.
DES FABRICATIONS « sur-mesure » :
Par sa souplesse et la proximité des fabrications, Avenue d’Alsace répond aisément à des développements « sur-mesure » pour des collectivités ou entreprises locales. A ce titre elle propose des produits personnalisés à la « patte Avenue d’Alsace ».
Un exemple : des tasses dans le cadre de l’événement « çà turbine » organisé par le Conseil départemental du Haut-Rhin .
UNE COMMUNICATION sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Pinterest :
Soyez curieux de suivre l’évolution de cette marque créative et audacieuse qui se renouvelle au fil des saisons et retrouvez des publications quasi quotidiennes sur les réseaux facebook, Instagram et Pinterest Avenue d’Alsa
Ma déclaration d’amour à l’Alsace :
Le fait d'avoir quitté l'Alsace quelques années, permet de la voir autrement et de l'apprécier d'avantage. Notre région présente une qualité de vie et une richesse culturelle exceptionnels.
Action(s) réalisée(s) pour valoriser l'Alsace :
La richesse culturelle de l'Alsace est une source inépuisable d'inspiration , dans le cadre de nos créations .Les illustrations des tissus de la marque mettent en évidence les symboles de l'Alsace , dont certains méconnus ou oubliés.
Rejoignez le réseau des
29 361 Ambassadeurs d'Alsace
29 361 Ambassadeurs d'Alsace