- Réseau des ambassadeurs
- Vie du Club
- Vos outils
Vous êtes ici
Portrait d'Ambassadeur – Carole Gassmann - Dosch
26 janvier 2016
Rencontre avec Carole Gassmann, conceptrice-designer chez DOSCH :
1) Carole, vous êtes membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?
« Je suis une Ambassadrice car l’Alsace a toujours été une grande région. Il faut en parler au-delà de nos frontières.
L’Alsace est également une région authentique, notamment pour sa nature et son patrimoine.
Et je considère que les alsaciens sont les premiers européens. »
2) Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
« Je suis conceptrice-designer chez DOSCH. Cette entreprise, c’est le résultat de ma rencontre avec Odile EHRBAR. Nous nous sommes lancées ensemble un beau défi ! Depuis 4 ans, nous créons des sacs et d’autres objets de maroquinerie. Le nom "dosch" est la traduction alsacienne de notre produit, le "sac".
Pour réaliser des sacs de ville et des utilitaires, esthétiques, pratiques et solides, nous avons fait le choix de recycler des matériaux comme des bâches publicitaires, des poches d'airbags, des ceintures de sécurité, des rebus des industries de stores, des chaussures, etc.
Nos clients sont surtout dans le B2B , nous travaillons avec des entreprises. »
3) Quel a été votre parcours ?
« J’ai tout d’abord suivi des études en Langues Etrangères Appliquées. Puis j’ai travaillé pendant 20 ans dans une entreprise allemande. Mon rôle consistait à organiser des salons. Ces expériences m’ont notamment permis de beaucoup voyager et d’apprendre de nouvelles langues.
C’est en 2003 que j’ai choisi de me mettre à mon compte pour me lancer dans une activité qui me passionne. Je suis ainsi passée des arts plastiques à Dosch, suite à ma rencontre avec Odile.
Mon oncle et ma tante étaient cordonniers, ma grand-mère couturière. Depuis mon enfance, j’ai donc toujours aimé créer des habits et des objets. »
4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?
« Dosch est une entreprise qui est partenaire de la marque Alsace. J’ai suivi cette démarche depuis son lancement.
Nous utilisons beaucoup ce logo lors de nos déplacements, notamment hors-Alsace, sur les salons auxquels nous participons. Dans le cadre de ces évènements, j’ai remarqué que le mot « Alsace » attirait beaucoup de monde.
Dès que j’en ai l’occasion, je parle de ma région. J’invite les personnes que je rencontre à venir la découvrir sur place ! Pour moi, le savoir-faire et le faire-savoir sont tous les deux importants. »
5) Êtes-vous Alsacienne d'origine ou de cœur ?
« De naissance et de cœur. Je suis née à Strasbourg où j’ai vécu jusqu’au collège. J’ai ensuite terminé ma scolarité à Wissembourg. Puis, j’ai effectué mes études de langues sur Strasbourg. »
6) Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Alsace ?
« J’adore les paysages vallonnés. J’ai visité beaucoup de pays et je n’aime pas les endroits plats. En Alsace, entre forets et vignes, on a toujours l’occasion de découvrir de nombreux paysages pittoresques qui sont tous magnifiques !
J’aime aussi beaucoup le climat alsacien qui me convient parfaitement, ainsi que les valeurs des habitants de la région.
Côté gastronomie, nous avons la chance d’avoir à notre disposition de nombreux produits de qualité, notamment bio. Ce sont des choses que l’on ne trouve pas aussi facilement dans d’autres régions de France.
Enfin, j’aime aussi la richesse culturelle de l’Alsace. Sa position géographique au cœur de l’Europe y est sûrement pour beaucoup. »
7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?
« La qualité de vie. Tous mes amis qui sont venus visiter l’Alsace ont été impressionnés par la propreté des lieux.
Quand je leur fais visiter les villages d’Alsace du Nord, près de chez moi, ils sont émerveillés par la beauté des lieux et l’accueil des gens. »
8) Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?
« Nous sommes régulièrement présents sur des salons. En 2016, nous serons notamment au Salon Made in France. Sur place, nous parlons toujours de l’Alsace aux visiteurs. J’essaye de leur donner envie de visiter la région.
Nous en parlons également dans notre communication sur le site web de Dosch, sur nos écrits, etc.
Nos clients viennent de la France entière et ils trouvent tous que l’Alsace est une région attractive. Elle est aussi synonyme de qualité. »
9) Si l'Alsace était...
- Un moment ? Noël.
- Une histoire ? Les contes de Grimm.
- Un cadeau ? Une invitation dans un restaurant gastronomique.
- Un sens ? La vue.
- Une personne ? Gutenberg.
10) Un mot pour la fin ?
« Mon souhait est que la marque Alsace soit toujours plus diffusée, qu’elle soit visible sur un maximum d’événements et dans les médias. Je trouve que cet emblème de l’Alsace est une belle initiative. »