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Eric SENET, Directeur Général et co-fondateur de FLAM'S
14 mai 2011
« Il faut montrer que l'Alsace n'est pas seulement une région où il fait bon vivre, mais aussi une région d'excellence dans tous les domaine. »
1) Eric, vous êtes l'un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?
Je sus fier d'être Alsacien, et pour moi, il était important de véhiculer une meilleure image de l'Alsace qui souffre d'une image souvent limitée à ses paysages et sa gastronomie.
L'Alsace possède de nombreuses ressources encore peu connues dans les domaines de la technologie et de l'innovation. Pour moi, il était important de montrer un « nouveau visage » de l'Alsace qui ne soit pas seulement ancré dans la tradition.
L'Alsace est dynamique et pleine d'ambition. Intégrer le Club des Ambassadeurs d'Alsace a été pour moi un honneur et cela me donne le privilège de parler de ma région. Cela m'a fait aussi découvrir les Associations des Alsaciens dans le monde et cela m'a permis d'échanger avec eux pour créer des réseaux et monter de nombreux projets ambitieux.
2) Vous êtes également Directeur Général et co-fondateur de FLAM'S. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Je suis en effet co-fondateur de l'enseigne Flam's, créée avec mon associé et ami Franck Riehm.
Nous sommes aujourd'hui à la tête de 100 restaurants répartis sur nos 3 enseignes : Flam's, Nooï et Wazawok.
Flam's, qui a maintenant plus de 20 ans, a su faire connaître la Flammekueche dans toute la France. Nous sommes présents à Paris avec 5 restaurants mais aussi à Lille, Lyon, Grenoble.
Depuis 20 ans, nous avons à cœur de faire découvrir notre région à travers nos Flammekueches, à la fois traditionnelles mais aussi originales et actuelles. Dans nos restaurants, nous retrouvons la convivialité propre à notre région grâce au concept du partage. En effet, la Flammekueche se déguste de manière conviviale : on la partage entre les différents convives.
Nous nous sommes ensuite développés en restauration rapide avec notre enseigne de pâtes à emporter Nooï qui comptabilise à date 77 restaurants. Présente aux Etats-Unis, à New-York, en Belgique à Leuven et à Barcelone en Espagne, l'enseigne nous promet de belles perspectives de développement.
Nous travaillons également sur le développement de notre 3ème enseigne, WAZAWOK, leader sur le wok à emporter.
3) Quel a été votre parcours ?
J'ai fait une prépa HEC au lycée Kléber à Strasbourg pour entrer à Sup de Co Lyon (aujourd'hui EM Lyon).
J'ai ensuite effectué un long stage chez Procter et Gamble avant de rejoindre le groupe Danone. Je suis resté quelques années en tant que chef de produit puis chef de ventes pour la marque Evian.
Puis, j'ai ensuite réalisé le projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : exporter la Flammekueche au-delà de l'Alsace, en créant une chaîne de restaurants dédiée à ce produit emblématique.
4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?
- J'ai donné des cours à l'EM Strasbourg, où j'ai pu partager mon expérience avec les étudiants.
- Je suis administrateur de la fondation EM Strasbourg.
- Je fais partie du comité de direction du Medef Alsace.
- Je suis membre du comité de direction du syndicat de l'hôtellerie et des restaurateurs et administrateur du syndicat de le Restauration thématique et commerciale.
- J'ai créé avec Alsace Active le projet ''speed dating'' qui consiste à faire rencontrer entreprise et association pour aboutir à des partenariats.
- Enfin, je fais partie de l'APM (Association pour la Promotion du Management), du Cercle de l'Ill, de l'AGAL et de l'union internationale des Alsaciens.
5) Etes-vous Alsacien d'origine ou de cœur ?
Je suis Lorrain car né à Thionville et je n'ai que deux de mes grands parents qui sont alsaciens, mais je suis alsacien de coeur.
6) Qu'est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?
Je dirais un certain "art de vivre à l'alsacienne" qui allie douceur, exigence et rigueur.
7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?
J'ai la chance d'y avoir grandi, d'y vivre encore aujourd'hui et d'y travailler.
Pour moi, si nous voulons inciter nos contacts à venir, il faut leur montrer que l'Alsace n'est pas seulement une région où il fait bon vivre mais aussi une région d'excellence dans tous les domaines : culturel, artistique, médical, économique...
De grandes entreprises sont nées en Alsace pour ne citer que Kronenbourg, Adidas...
L'Alsace nous offre la possibilité d'être au carrefour de l'Europe avec les frontières allemandes, suisses, belges et luxembourgeoises.
Son dynamisme, ses réseaux sont autant d'avantages pour réussir ses projets professionnels.
8. Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?
- Je n'ai pas d'outils à proprement parler pour vendre l'Alsace.
- Nos restaurants sont déjà un bon moyen de faire connaître l'Alsace.
- Ensuite, par mes rencontres et mes projets, j'essaie d'insuffler une image positive et dynamique de l'Alsace.
9. Si l'Alsace était...
- Un moment ? Une fête de famille
- Une histoire ? La légende de saint Nicolas
- Un cadeau ? Une bouteille de Vendanges Tardives
- Un sens ? Le goût
- Une personne ? Une personne gourmande et cultivée
10. Un mot pour la fin ?
"Vivre heureux comme Dieu en Alsace" pourrait être une nouvelle expression !
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Merci, Eric, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !