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Pass Innovation : créez votre activité innovante !
A chaque étape, de l'idée au marché, retrouvez les compétences et expertises identifiées en Alsace pour inventer, rencontrer des partenaires ou encore financer votre projet innovant.
Les CCI d'Alsace créent le Pass Innovation pour permettre aux entreprises alsaciennes de faciliter leurs démarches et stimuler l'innovation. Voici les 7 étapes à ne pas manquer !
Extrait du site www.alsaceinnovation.com :
1. Inventer : lorsque la question de l'innovation est posée, soit votre idée existe et demande à être structurée pour répondre à un marché, soit il est opportun d'en favoriser l'émergence. Cette phase initiale de sensibilisation est alors le premier point de passage dans un processus qui va aboutir à un produit ou à un service.
2. Protéger : avant de communiquer sur votre innovation, vous devez vous poser la question de la protection de votre idée. Il s'agit de vous sensibiliser et de vous informer sur les solutions mises à votre disposition afin de vous aider à prendre la meilleure décision.
3. Renontrer : une fois la phase de protection assurée, vous cherchez des interlocuteurs à valeur ajoutée, afin de valider tous les aspects de votre projet. Cette étape nécessite une collaboration possible via des réseaux de partenaires et d'experts.
4. Financer : l'existence de sources de financement est un atout important dans le processus d'innovation. Il est nécessaire de bien structurer votre projet pour rapidement le consolider par des aides financières adaptées.
5. Créer : lorsque votre motivation et votre vision du marché produisent un contexte favorable à la création d'une activité novatrice, la structuration globale du projet devient fondamentale. Cette activité innovante peut prendre la forme d'un nouveau produit s'intégrant dans l'offre globale de l'entreprise, l'amélioration d'un process existant, la réorganisation d'une entreprise ou finalement la création d'une structure nouvelle répondant à un besoin du marché. La formalisation d'un plan d'affaires en est la phase déterminante.
6. Concrétiser : quand votre concept est structuré, il est nécessaire de le tester et de le valider avant de concrétiser cette innovation sous forme de produit ou de service. Cette phase de partenariat avec les experts du domaine permet le passage du prototype à une échelle opérationnelle.
7. Commercialiser : faciliter le lancement du produit ou du service innovant reste une étape essentielle. Une communication efficace en direction de cibles bien identifiées accélèrera la rentabilité de votre démarche dans le cycle de l'innovation.