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Sigrid PERIN, Responsable de la communication de l'ADIRA

13 septembre 2011

Les arguments que nous mettons en avant pour promouvoir l'Alsace sont ceux qui m'ont incitée, à l'époque, à m'installer ici.

 Sigrid PERIN, ADIRA

1) Sigrid, vous êtes l’un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d’Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

Avec l'émergence des réseaux sociaux et des communautés de marque, nous souhaitions donner à la communauté alsacienne un lieu privilégié de rencontre et d'échanges, avec aussi la possibilité de faire la promotion de l'Alsace sur le web.

Les Partenaires et Ambassadeurs de l'Alsace ont ainsi un outil pour communiquer sur "tout ce qui se passe en Alsace et nul par ailleurs". Etant chargée de la communication de l'ADIRA, il était tout naturel que je m'engage dans ce projet.

 

2) Vous êtes également Attachée de direction, Responsable de la communication de l'ADIRA. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

L'ADIRA, Agence de développement économique du Bas-Rhin, est financée par les collectivités alsaciennes. Elle accompagne les entreprises et les collectivités bas-rhinoises dans leurs projets de développement économique.

L'ADIRA mène des actions de promotion et de prospection d'entreprises sur le territoire français et accompagne par la suite les dirigeants d'entreprise, qui envisagent de s'implanter en Alsace pour y développer de nouvelles activités. De même, nous soutenons les entreprises locales dans leurs projets de développement économique.

Avec les collectivités territoriales, l'ADIRA participe à de nombreuses réflexions prospectives et stratégiques pouvant conforter l'attractivité du Bas-Rhin et l'environnement économique des entreprises.

Pour réussir dans cette mission nous devons nous faire connaitre auprès des entreprises et promouvoir notre travail auprès des collectivités locales. Ceci demande un grand travail de communication.

 

3) Quel a été votre parcours ?

D'origine allemande, j'ai fait mes études ainsi que mes premières expériences professionnelles en Allemagne.

J'ai travaillé dans des services commerciaux de différentes entreprises en Allemagne et ensuite en Bourgogne, où j'ai commercialisé des produits tels que des bandes métalliques, des lasers CO² ou des sièges de bureau...

Puis, il y a vingt ans, j'ai choisi de vivre et de travailler en Alsace. Je suis donc entrée à l'ADIRA, et depuis je vends... l'Alsace. Parmi tous les produits dont j'ai fait la promotion, c'est de loin celui qui me passionne le plus.

4) Comment s’exprime votre engagement en faveur de l’Alsace ?

La promotion économique de l'Alsace est au cœur de ma vie professionnelle depuis bientôt vingt ans.

De plus, les arguments que nous mettons en avant à l'ADIRA pour promouvoir la région sont ceux qui m'ont incitée à l'époque à m'installer ici (la richesse économique, culturelle et associative, la beauté des paysages et, bien sûr, la proximité de l'Allemagne).

Je les fais connaître naturellement autour de moi dès que j'en ai l'occasion.

5) Etes-vous Alsacien d’origine ou de cœur ?

Alsacienne de tout mon cœur.

 

6) Qu’est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

Sa situation géographique en France, près de la l'Allemagne et sa culture franco-germanique qui font que aussi bien mon mari (français de l'intérieur) que moi (allemande) nous nous sentons bien ici ; sa richesse économique qui nous donne du travail ; la beauté des paysages et des villes.

Bref, la qualité de la vie et du travail.

 

7) S’il n’était possible d’utiliser qu’un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

Faites comme moi, venez vivre et travailler ici, je suis toujours heureuse d'avoir fait ce choix !

 

8) Quels sont vos « outils » pour vendre l’Alsace ?

  • Le site internet de l'ADIRA : www.adira.com
  • Notre brochure réalisée avec le Conseil Général du Bas-Rhin : "7 bonnes raisons de s'implanter dans le Bas-Rhin"
  • Divers documents sur les secteurs économiques en Alsace
  • Nos partenaires régionaux qui sont de part leur professionnalisme toujours un argument de vente
  • Et bien sûr le Club des Ambassadeurs d'Alsace !!!

 

9) Si l’Alsace était…

  • Un moment ? Une balade au calme autour du Mont St. Odile
  • Une histoire ? L'Alsace, c'est toute une histoire !
  • Un sens ? La vue, il y a tant de choses à voir ici !
  • Une personne ? Un chef d'entreprise


10) Un mot pour la fin ?

J'espère que grâce à nos « Ambassadeurs » nous continuerons à faire grandir notre communauté à travers le monde pour promouvoir les atouts de l'Alsace sur l'ensemble de la planète et ainsi contribuer au développement de notre magnifique région.

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Merci, Sigrid, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

Accédez au site de l'ADIRA.

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