- Réseau des ambassadeurs
- Vie du Club
- Vos outils
Vous êtes ici
Dominique BRUNISSEN, Directeur de VF Consult
16 mai 2011
« Ce que j'aime en Alsace, c'est sa capacité à être ouverte et pragmatique, au cœur des 3 frontières. »
1) Dominique, vous êtes l’un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d’Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?
Etre Alsacien c’est avoir des convictions et les partager. Participer à la création du Club des Ambassadeurs d’Alsace permettait, concrètement, de rencontrer d’autres Alsaciens passionnés et de communiquer cette passion au reste du monde…
2) Vous êtes également Directeur de VF Consult. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
VF Consult est un cabinet conseil en organisation et système d’Information. Il a pour vocation d’aider les entreprises et les collectivités à définir leur stratégie, à la mettre en œuvre et à gérer des projets d’organisation.
Comme un architecte en bâtiment, nous conseillons les chefs d’entreprise et les managers dans la construction de leur organisation.
3) Quel a été votre parcours ?
Ingénieur du CNAM, j’ai passé la première moitié de ma carrière en société de services dans le monde IBM. Puis j'ai créé mon cabinet en 1993, au service des entreprises et des collectivités locales.
4) Comment s’exprime votre engagement en faveur de l’Alsace ?
Je suis Vice-Président d’une Fédération nationale (FNCPC) et à ce titre représente l’Alsace au sein des autres régions françaises. C’est dans ce contexte qu’on se rend compte du sérieux de la richesse, du foisonnement d’idées et du dynamisme de notre région.
5) Etes-vous Alsacien d’origine ou de cœur ?
Breton par mon père, mais Alsacien par ma mère et ayant toujours vécu en Alsace.
6) Qu’est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?
Sa capacité à être ouverte et pragmatique, au cœur des 3 frontières, son dynamisme, son terroir, ses coutumes, son dialecte !
7) S’il n’était possible d’utiliser qu’un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?
Tout est à dimension humaine.
8) Quels sont vos « outils » pour vendre l’Alsace ?
- la parole
- le travail
- la communication
9) Si l’Alsace était…
- Un moment ? … Wie d'alte singe, so switschere d'junge (comme les vieux chantent, les jeunes gazouillent)
- Une histoire ? … S'wàsser lauft nett de berri nuff (l'eau ne coule pas vers le sommet)
- Un cadeau ? … En jedem vöjel esch sin néscht lieb (chaque oiseau aime son nid)
- Un sens ? M'r soll de deifel nitt àn, d'wànd mohle (il ne faut pas peindre le diable au mur)
- Une personne ? … De Bàbscht un de Bür sen g'scheider ass de Bàbscht allein (Le pape et le paysan sont plus intelligents que le pape seul)
10) Un mot pour la fin ?
Jetzt geht's los… Cela démarre pour l’Alsace et les Ambassadeurs y contribuent partout !
**********
Merci, Dominique, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !
Découvrez le site de VF Consult.