- Réseau des ambassadeurs
- Vie du Club
- Vos outils
Vous êtes ici
Graphie Boogie
Nom : Graphie Boogie
Commune : Selestat
Pays : France
Entreprise : BoogieGraphie
Poste : Gérant
Secteur d'activité : Imprimerie/Presse/Edition
Site web : http://www.boogiegraphie.fr
Présentation :
Il est de plus en plus difficile de définir la figure du designer en tant que professionnel. L'évolution des technologies et l'émergence de nouveaux besoins font que le métier et les tâches du designer évoluent et se transforment chaque jour avec eux. Il y a longtemps que nous avons laissé derrière nous le designer qui se consacrait exclusivement à la conception de pièces imprimées, mais l'objectif de communication est toujours valable.
Dix emplois pour un graphiste que vous n'auriez jamais imaginé
Aujourd'hui, les designers ont conquis d'autres domaines où le design est très nécessaire, notamment dans l'environnement numérique, et des profils professionnels spécifiques ont été créés. Afin d'essayer de définir certaines des options professionnelles d'un designer actuel, nous avons rassemblé 10 profils de professions actuellement en demande.
Concepteur de sites web en amont
Les Front Web Designers sont ceux qui conçoivent le web tel que l'utilisateur le trouve. Chaque plate-forme ou page web comporte deux parties à développer : le front end (dont la création est confiée à des graphistes) et le back end (dont le code doit être réalisé par des professionnels). Un concepteur de sites web en amont doit posséder une série de compétences.
Ceux qui se trouvent à un niveau inférieur devraient savoir comment mettre en page le web dans un logiciel de conception spécialisé et ensuite transmettre leurs créations aux développeurs web. À un niveau plus élevé, le concepteur du site, en plus de savoir comment mettre en page et composer un site web, devrait avoir des connaissances de base en matière de développement web. Bien qu'il y ait un débat sur la question de savoir si les concepteurs de frontaux doivent avoir des connaissances en HTML ET CSS, la réalité est que de plus en plus, on leur demande d'en avoir lors de la sélection du matériel.
Concepteur de l'interface utilisateur
Parfois, la conception de l'interface utilisateur est un sous-segment de la conception de sites web en amont. Le concepteur d'interface utilisateur est le designer qui se consacre à la création de l'interface graphique d'une plate-forme (comme la conception et la composition des éléments graphiques tels que les images, le texte, les boutons, les formulaires, etc.) ) et, dans de nombreux cas, s'occupe également du développement manuel du code de l'interface web ou de l'application.
Concepteur d'UX
Le concepteur spécialisé dans la conception des UX, est celui qui conçoit en fonction de l'expérience de l'utilisateur (UX). Elle vise à garantir que l'utilisateur éprouve des sensations positives et que ses besoins soient satisfaits tout au long de son interaction avec la plate-forme web ou l'application mobile. Vous devez faire preuve d'empathie à son égard pour savoir ce que vous espérez trouver et comment vous faciliter la vie une fois que vous aurez pris contact avec le design. Il ne s'agit plus de savoir si elle est esthétique, mais si elle est utile (navigation, recherche d'informations, etc.). Les concepteurs d'UX se préoccupent de la convivialité, de variables qui ne sont pas nécessairement liées à l'esthétique, c'est-à-dire qu'ils s'occupent du contenu, de la façon dont ils communiquent avec l'utilisateur, de la vitesse de chargement, des processus d'achat, de la présentation du produit...
Responsable du développement numérique de la marque
Les concepteurs de ce profil professionnel se consacrent à la réalisation de stratégies et de projets visant à créer une image de marque dans un environnement numérique. Ils dirigent des équipes chargées de concevoir des contenus graphiques et audiovisuels qui contribuent à positionner la marque.
Dix emplois pour un graphiste que vous n'auriez jamais imaginé - 2
Concepteur du développement numérique de la marque
C'est le designer (intégré ou non dans une équipe) spécialisé dans le développement de pièces numériques qui contribuent à la création d'une marque et à son positionnement sur le marché dans un environnement numérique.
Concepteur du développement numérique
Selon que les objectifs du projet sont davantage axés sur la création d'une marque, ce profil peut être similaire au précédent. Mais le travail du concepteur du développement numérique est lié au développement général du contenu numérique ; des pièces numériques pour le contenu des sites web et des applications. Selon la structure de l'entreprise, une équipe de concepteurs de développement numérique peut être composée des profils spécialisés présentés ci-dessous.
Concepteur spécialisé dans la retouche de photos numériques
Il s'agit d'un profil professionnel possédant des compétences et des connaissances sur les techniques et les logiciels destinés à travailler sur la correction, la modification ou la transformation d'images destinées à un environnement numérique.
Dix emplois pour un graphiste que vous n'auriez jamais imaginé
Illustrateur numérique
Ce profil professionnel est spécialisé dans la création de contenu visuel exclusivement pour les plateformes web et les applications mobiles, en utilisant des techniques d'illustration numérique. Il crée tout type d'illustration, des icônes aux graphiques informatiques.
Ma déclaration d’amour à l’Alsace :
Concepteur de productions audiovisuelles et d'environnements multimédia
C'est un concepteur spécialisé dans la création de pièces audiovisuelles destinées à faire partie du contenu numérique d'un site web ou d'une application.
Animateur et modeleur 3D
Ce profil professionnel est spécialisé dans la création de séquences visuelles et audiovisuelles d'images multiples en appliquant des connaissances et en utilisant des logiciels spécialisés. Si vous travaillez dans les trois dimensions, en fonction de votre spécialisation, vous développerez également la sculpture numérique en créant des éléments 3D à inclure dans les pièces d'animation.
Dix travaux pour un graphiste que vous n'auriez jamais imaginé - 4
Concepteur de produits interactifs et de jeux vidéo
Le concepteur ayant ce profil développe des produits numériques pour de multiples appareils. Il crée et conçoit des jeux vidéo ; il conceptualise et dessine des expériences, des intrigues et des niveaux de jeu ; il développe des pièces interactives, des systèmes de loisirs numériques, etc.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les profils ou les opportunités de carrière des designers, consultez le diplôme de conception visuelle de contenu numérique de l'U-tad, le centre universitaire numérique.
La tâche de conception graphique est une tâche essentielle et fondamentale pour toute entreprise, en raison de tout ce qu'elle implique et parce qu'elle fait partie de leur activité de marketing et de leurs stratégies, en complétant les actions de marché et en fournissant tout le support visuel et graphique dont l'entreprise ou l'établissement bénéficiera et réalisera toute son activité, de l'élaboration de la marque et de l'image de marque à l'élaboration du bien à offrir au marché et à sa communication, ainsi que toutes sortes de tâches de communication et d'actions de marketing axées sur la fidélité à la marque et les besoins tels que, par exemple, la présentation d'un produit, l'élaboration d'une publicité ou d'une affiche, l'élaboration d'un événement et une autre série d'actions pour lesquelles le travail d'un graphiste sera nécessaire.
Cependant, beaucoup de gens se demandent ce que fait un graphiste sur le marché du travail actuel et quelles sont ses tâches dans le domaine professionnel. Maintenant que nous savons que c'est très nécessaire et que c'est un besoin fondamental et impératif pour les entreprises et leurs actions de marketing et de communication, nous pouvons ignorer les différentes tâches d'un graphiste dans les entreprises. Nous verrons ensuite quelques-unes des tâches les plus marquantes des graphistes, qui peuvent dépendre de l'entreprise et du secteur auquel elle appartient, ainsi que de la formation et de la spécialisation du graphiste. Comme nous le voyons dans notre cours de graphisme à Madrid, dans ce domaine, il peut sembler très spécifique et déterminé, mais il est utile pour tant de tâches et tant de domaines que, selon la spécialisation et la formation du professionnel, il peut être utile pour de nombreux secteurs différents et pour toutes sortes d'actions et de créations visuelles. Cela dit, voyons ce que fait un graphiste.
Le travail d'un graphiste dans une entreprise
Bien sûr, cela influencera la tâche à accomplir par l'entreprise, le secteur auquel elle appartient et tout cela, comme nous l'avons déjà mentionné. Toutefois, en ce qui concerne les tâches commerciales générales et les tâches de marketing, il existe une série de tâches et d'emplois que les graphistes accomplissent et dont nous devons être conscients. Il s'agit, entre autres, de l'élaboration du logo et de l'image qui définissent la marque, ce qui n'est ni facile ni simple et qui nécessite une formation tant en marketing qu'en actions d'entreprise, en design et en valeurs visuelles de la part du professionnel qui va élaborer ce design, et qui, s'il est bien fait, peut signifier un grand succès pour l'entreprise et une facilité supplémentaire lors de la réalisation de toute action de marketing et de publicité à l'avenir, en portant la marque au consommateur et au client potentiel très rapidement, pour obtenir leur fidélité et ce lien spécial qui est prévu avec le design.
Graphiste professionnel
En plus du logo sous ses différentes formes et types, le graphiste est responsable de tous les aspects visuels de la marque et de l'entreprise. Des dossiers, des objets avec le logo et les couleurs de la marque que le designer décide en fonction de la personnalité et des valeurs de la marque, des voitures ou fourgonnettes de société, des uniformes et même de la conception du bureau ou des espaces de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un magasin ou d'un centre ouvert au public. Tout ce design est ce qui permet d'obtenir la fidélité et le succès de la marque auprès des consommateurs et des clients, bien qu'il influence également le produit ou le bien qu'il offre, sa qualité et d'autres aspects à valoriser sur le marché, mais qui ne concurrencent pas le graphiste.
Tâches de conception dans le domaine de la publicité et de la communication
Le graphiste est chargé de préparer les brochures, le dossier d'entreprise, les affiches, les cartes et toutes sortes d'actions de communication et de marketing, en suivant les stratégies et les valeurs ou les couleurs de l'image de marque déjà créée précédemment, ainsi que les indications du département marketing et communication, qui décidera des actions, des informations et de ce qui sera montré, pour décharger le ou les graphistes qui seront chargés de donner une représentation visuelle au projet. Ainsi, tant pour les entreprises qui disposent d'un ou plusieurs graphistes que pour les sociétés de publicité qui se voient confier ce type de tâches et d'actions.
Action(s) réalisée(s) pour valoriser l'Alsace :
La publicité nécessite une image ou une vidéo, c'est-à-dire un support visuel continu qui ne serait pas atteint autrement sans le travail et le développement créatif et artistique du graphiste. On trouve donc différentes tâches de ce domaine professionnel qui seront réalisées face à la publicité et à la communication. Cela s'étend également aux médias numériques, puisque de la création de la page web à l'élaboration des images et des affiches qui vont être transmises dans les réseaux sociaux et dans les médias numériques de l'entreprise nécessitent le travail d'un designer. Pour une réalisation parfaite et un résultat plus complet et professionnel, toutes les images auront un design implicite ou un style unique de l'entreprise et de la marque, que le consommateur et l'utilisateur percevront et seront positivement influencés par celui-ci, acquérant ainsi la fidélité recherchée par les entrepreneurs et la marque.
Tâches de conception spécialisées
Nous ne pouvons pas oublier ou négliger les nombreuses tâches de spécialisation au niveau de la conception. Le fait est que la conception graphique peut être très basique ou générale pour certaines tâches, c'est pourquoi nous recherchons des professionnels spécialisés et des experts dans les sujets pour lesquels ils sont requis. C'est l'exemple du concepteur de produits, du concepteur d'autres aspects plus ou moins liés à la conception graphique, du concepteur de marques, du concepteur de pages web, qui à son tour aurait besoin de la formation nécessaire pour le créer et l'éditer, ou du moins d'une formation suffisante pour le concevoir afin qu'il ait un grand professionnalisme et un grand résultat qui satisfasse l'entreprise, ses besoins et les besoins des utilisateurs et de tout le public auquel le web est destiné.
Un domaine intéressant est celui de l'emballage ou de la conception de produits et d'emballages. Il s'agit de la conception de la boîte dans laquelle le produit est transporté et acheté, qui couvre également la méthode d'emballage et d'offre du produit au public. Les designs les plus intéressants et originaux au niveau de l'emballage suscitent un plus grand intérêt de la part des consommateurs et du public cible, et parviennent à leur tour à augmenter les ventes et à attirer un plus grand nombre d'acheteurs. C'est un exemple de l'importance du design, car un produit qui a un design attrayant, beau, utile et confortable à utiliser, qui n'est pas seulement bon au niveau visuel, est un produit qui atteint mieux les consommateurs et génère des achats répétés, ainsi que la fidélité des utilisateurs et la continuité avec la marque. Le design a le pouvoir de changer la perception des utilisateurs et des clients, ainsi que de les convaincre d'acheter, selon la manière dont il est réalisé et le type de public auquel il s'adresse, car il n'est pas le même de concevoir un produit ou une image pour un jeune public composé d'enfants ou d'adolescents que pour un public plus large à fort pouvoir d'achat.
Chaque stratégie et chaque action liée au design aura ses propres valeurs et besoins, ainsi que son propre design et style. Le département marketing est chargé de tout cela, avec l'aide du designer, qui rendra possible la représentation graphique de l'idée.
Autres tâches et travaux du graphiste sur le marché
Au niveau éditorial et au niveau de l'élaboration et de la création de vinyles, d'affiches et de tout type d'éléments publicitaires ou visuels qui, en format traditionnel et physique ou en format numérique, nécessitent le travail du graphiste et du professionnel formé pour l'élaboration des aspects visuels de celui-ci et de l'image qui sera perçue par le public et par la population, selon son format et sa finalité. Ainsi, il existe de nombreuses tâches et emplois de moindre importance que ceux déjà mentionnés qu'un graphiste peut effectuer pour une entreprise et cela peut être une raison suffisante pour justifier l'investissement et l'embauche de personnel pour ce poste qui a une formation et qui est qualifié pour tout cela. Parmi ces tâches, on peut trouver l'édition et la prise de toute photographie ou image promotionnelle destinée à être utilisée par l'entreprise, la création d'images pour les réseaux sociaux, la création de documents ou de brochures de moindre importance, l'élaboration de designs, de présentations, etc.
On voit donc qu'un graphiste fait beaucoup plus que des affiches et des images promotionnelles. C'est un domaine en soi très intéressant et très demandé au niveau professionnel, allant du marketing au monde de l'édition, des entreprises et de l'audiovisuel. C'est le cas des sociétés de production et des sociétés ou équipes de création qui travaillent avec des séries d'animation, des contenus audiovisuels qui peuvent être destinés au cinéma ou à la télévision, etc. La seule chose dont le graphiste ou le professionnel a besoin est une spécialisation dans le sujet auquel il ou elle veut se consacrer, d'après les vues de cet article.
C'est tout ce que fait un graphiste sur le marché actuel et dans le domaine professionnel.
Rejoignez le réseau des
29 360 Ambassadeurs d'Alsace
29 360 Ambassadeurs d'Alsace