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La Région Alsace poursuit ses investissements en faveur du transport durable
Afin d’améliorer l’intermodalité vélos-TER au niveau de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Région Alsace s’est engagée à soutenir financièrement l’installation de véloparcs dans les gares du secteur, dans le cadre du programme d’aménagement des gares et de leurs abords.
Cinq nouveaux véloparcs d’ici septembre 2010
La Région Alsace vient d’allouer plus de 106 000 € pour l’installation de cinq véloparcs :
- un abri vélos fermé, d’une capacité de 36 places, verra le jour en gare de la Wantzenau,
- un abri vélos fermé, d’une capacité de 18 places, sera installé en gare de Mundolsheim,
- un abri vélos fermé, d’une capacité de 18 places, sera construit en gare de Strasbourg-Roethig,
- deux abris vélos fermés, d’une capacité respective de 16 places, verront le jour en gare de Lingolsheim.
Ces installations, mises en service en septembre 2010, seront toutes équipées d’un contrôle d’accès par badges magnétiques.
Ces opérations sont financées à 37,5% par la Région Alsace, à 37,5% par la CUS, et à 25% par la SNCF. Ainsi, l’aide versée par la Région Alsace se décline de la manière suivante :
- plus de 28 000 € ont été alloués à l’installation en gare de la Wantzenau,
- plus de 19 700 € vont être versés pour le projet en gare de Mundolsheim,
- plus de 24 300 € ont été accordés à l’installation en gare de Strasbourg-Roethig,
- plus de 34 100 € ont été débloqués pour le projet en gare de Lingolsheim.
La capacité de stationnement vélos bientôt renforcée en gare de Strasbourg
Les résultats de l’étude de faisabilité visant à augmenter la capacité de stationnement vélos à proximité immédiate de la gare de Strasbourg ont été examinés en préalable à une décision qui pourrait être prise lors d’une Commission permanente ultérieure. L’objectif est d’augmenter le nombre de places de stationnement vélo afin de répondre à la demande, en créant jusqu’à 1 200 places supplémentaires, portant ainsi la capacité totale à plus de 2 500 places de vélos aux abords de la gare.
Afin de mener à bien cet objectif, l’étude propose d’optimiser les parcs existants, en resserrant les arceaux déjà en place. Cette opération permettrait de créer 93 places supplémentaires dans le parking Sainte-Aurélie et 205, sous la place de la gare.
L’étude propose également la création de nouveaux véloparcs, contre le parking Sainte-Aurélie (plus 204 places), le gymnase SNCF (plus 316 places) et la place de la gare (plus 376 places).
Le coût total de ces aménagements s’élèverait à plus d’un million d’euros.
La première réunion de la mandature de la Commission permanente du Conseil Régional d’Alsace de ce vendredi 7 mai 2010, placée sous la présidence de Philippe Richert, a décidé de soutenir, à hauteur de plus de 106 000 €, l’installation de véloparcs en gares de la Wantzenau, de Mundolsheim, de Strasbourg-Roethig et de Lingolsheim. Les résultats de l’étude de faisabilité visant à augmenter la capacité de stationnement vélos en gare de Strasbourg ont également été examinés.Installation de cinq véloparcs dans quatre gares de la CUS
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