Vous êtes ici
Tourisme : la stratégie digitale de l'Alsace
Le comité régionale du tourisme d'Alsace, qui a reçu le Grand Prix d'Innovation Touristique en 2011 et le trophée « Numéric'Alsace » de la catégorie Tourisme en 2012, vient de publier son dernier rapport d'activité. Vous y découvrirez notamment ses audacieuses stratégies web et médias sociaux.
18 millions de visiteurs
Avec 18 millions de visiteurs et 24 millions de nuitées générant un chiffre d'affaires d'environ 1,8 milliard d'euros, 2011 a été une année record pour le tourisme Alsacien. L'année 2012 se rapproche du record de 2011 avec toujours 18 millions de visiteurs, mais moins de nuitées bien que les marchés de Noël aient généré plus de 3 millions de nuitées pour 2,6 millions de visiteurs.
Stratégie numérique
La stratégie numérique mise en oeuvre par le Comité Régional du Tourisme d'Alsace ne cesse de s'étoffer avec de nouveaux outils qui viennent, en complément avec la stratégie offline, donner de la visibilité à la destination Alsace.
On retrouve ainsi le site mobile tourisme-alsace.mobi, le site événementiel alsacez-vous.com, les pages facebook avec une communauté globale de plus de 1 000 030 fans (540 000 pour la page Alsace, 246 000 pour la page Strasbourg, 145 000 pour la page Noël en Alsace, etc.), son compte twitter suivi par 5 900 followers faisant de l'Alsace la 1ère région de France et ses nouvelles présences sur Google+ et Pinterest.
Stratégie vidéo
La plateforme vidéo régionale Destination Alsace a été déclinée en version mobile Androïd. Son importance croissante et ses déclinaisons iPhone, iPad, Androïd... permettent d'enregistrer plus de 566 000 vidéos vues en 2012.
Sources :
- Rapport d'activité du Comité Régional du Tourisme d'Alsace 2012, ClicAlsace, 16 avril 2013
- Alsace : stratégie digitale touristique, e-alsace, 19 avril 2013
- Pour attirer les visiteurs, l'Alsace mise sur le web, l'Alsace, 17 avril 2013