Vous êtes ici
Le renouveau du design en Alsace ? Etre moche pour plaire !
Le Parcours du Design de Strasbourg s'est terminé, mais pour un collectif de designers formé autour de la même démarche, il marque le début d'une réflexion engagée, placée sous le signe de la créativité et de la compréhension du rapport intime de l'utilisateur avec les objets qui l'entourent.
Derrière l'approche philosophique de leur travail, ces designers se veulent être les interprètes de leur temps, de leur société en nous proposant un regard et une approche différente de notre quotidien.
Par le biais de workshops se proposant de répondre à des initiatives ou des thèmes choisis, le collectif s'est formé autour d'idées et de participations de designers de tous horizons : designers primés aux Red Dot awards, jeunes talents fougueux, designers étrangers installés en Alsace, etc.
Tous contribuent à une dynamique de création collective basée sur la confrontation d'idées et une volonté forte de questionner et bousculer les normes et une certaine morosité ambiante liée à un climat économique ralenti.
Leur première exposition BORING PRODUCTS instiguée par Tamim Daoudi et Antoine Bosc, les Ugly designers, a été le premier née d'une série de futurs projets relevant d'une initiative surprenante et innovante. BORING PRODUCTS propose un workshop autour de la création d'objets et d'installations invitant le public à se confronter à une multitude d'interprétations de l'ennui.
Parler de l'ennui c'est quelque part évoquer un tabou, quelque chose de dérangeant mais d'omniprésent dans nos vies. Il s'agit de faire parler de cet état d'esprit au travers de projets emprunt de poésie, de dérision, de solutions. Chaque objets au travers de leurs créateurs auront leurs mots à dire, leurs histoires à raconter.
Cette approche unique et cette mise en commun du processus de réflexion et de création ont déjà permis au collectif de signer de beaux projets, qui permettent non seulement de faire naître des objets exceptionnels mais également de solliciter le savoir faire et la participation d' artisans régionaux.
Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter ici : tamime@tadaokodamdesign.com ou nigatsu@free.fr .
Image :
"Kûkû" est un archétype de coucou dont la fonction est de signaler les moments de vides sonores dans son environnement immédiat par des animations graphiques. Dans un espace animé il fonctionne comme une horloge.Ce projet a été exposé à l'évènement "Boring products" pendant le parcours du design 2009 à Strasbourg.