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Portrait d’Ambassadeur - Sébastien DUBAN

Rencontre avec Sébastien DUBAN, Gérant Associé de l’Echappée Bière.

Vous êtes membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

Je trouve que le Club est une idée pertinente et fédératrice pour promouvoir l’Alsace :  chaque ambassadeur, à son échelle, avec son originalité et ses moyens peut agir dans cet objectif. Je ne suis pas natif d’Alsace, mais j’y vis depuis bientôt 17 ans. Je l’ai découverte, pas à pas, pour apprécier progressivement ses valeurs de rigueur, de fidélité en amitiés et son art de vivre. Il est toujours plus facile de parler de choses que l’on connaît : je crois désormais connaître suffisamment l’Alsace pour m’engager, à mon échelle, dans sa promotion.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Brasseries historiques, familiales ou plus récentes,  houblonnières et traditionnels Bierstub, bars et caves à bières, l’Alsace porte une culture brassicole parmi les plus riches et les plus anciennes en France. C’est ce patrimoine que L’Echappée Bière Strasbourg souhaite mettre en valeur par plusieurs types de prestations :

Sur le modèle de l’oenotourisme, des visites et circuits de visite qui permettront aux visiteurs de découvrir les brasseries de la région et les bières qui y sont produites.

Des city-tour qui proposeront une (re)découverte de Strasbourg sous l’angle inédit de la bière et de sa culture, dégustations à l’appui.

Des prestations événementielles centrées sur la dégustation de bières artisanales et la découverte de la culture brassicole alsacienne, proposées pour l’animation de séminaires, soirées d’entreprises ou team-building, autour de trois mots-clefs : gourmandise, authenticité et convivialité !

Quel a été votre parcours ?

Cadre commercial pendant 16 ans, dans une grosse entreprise, la force du malt a eu raison de mon projet de reconversion !

Passionné d’Alsace, de son histoire brassicole et des multiples bières façonnées par les brasseurs locaux, j’ai décidé de développer l’Echappée Bière à Strasbourg.

L’idée est simple : donner et prendre du plaisir en partageant  la riche culture brassicole alsacienne et ses h(H)istoires !

Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

Concrètement, chaque Samedi autour chaque rallye-bière qui mêle (re)découverte de Strasbourg et dégustations de bières locales. J’essaie de transmettre, avec passion, une partie de l’histoire et des saveurs de l’Alsace, autour de ses « filles ancestrales » : ses bières ! Naturellement, en prodiguant la dégustation et la modération…

Ce jeu permet, aux touristes, locaux comme extérieurs à l’Alsace, de découvrir le « Strasbourg de la Renaissance », autour de Beatus Cervisius…

En effet, au cœur du Strasbourg de 1537, Beatus explore ce qui le passionne : le métier de brasseur ! Mais depuis la parution du Reinheitsgebot, le St-Empire Romain Germanique encadre la fabrication de la bière. Beatus plonge alors dans la clandestinité pour poursuivre ses travaux et créer sa propre bière, l'HUMANIS.

Afin d’assurer la transmission de sa recette à sa descendance, notre héros prit soin de la cacher dans un lieu tenu secret, autour d’un symbole mystérieux… Aux participants de les retrouver en partant à l'assaut des rues strasbourgeoises !

Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Alsace ?

Ses couleurs, ses paysages…Arrivé à l'été 2001, les premières images qui m'ont marqué furent le rouge des géraniums aux balcons des villages pittoresques. A l'automne, les nuances dorées des vignes du piémont, des forêts de Haguenau, du Nideck, du val de Villé, de la Bruche, du jardin de l'Orangerie et des Gingo Biloba de la place de République à Strasbourg. L'hiver avec la magie de ses couleurs de Noël, le blanc de la neige habillant la plaine comme le St Odile !  Cette Alsace…j'en suis tombé amoureux, saison après saison, pour ses couleurs au fil des lumières qui l’animent, ses paysages  naturels et  urbains , mais aussi pour sa convivialité autour de sa gastronomie si riche…

S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

L’Alsace est une et plurielle à la fois : chaque territoire qui la compose est un livre à découvrir.

Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

Les produits déclinés par l’Echappée Bière, autour des cultures bières en Alsace et la passion que j’essaie de mettre à chaque fois que j’évoque celles-ci. Et puis de temps à autre, avec mes amis alsaciens, m’amuser à imiter l’accent alsacien…moi, le « gars de l’intérieur » ;-)

Si l'Alsace était...

  • Un moment ? Le coucher de soleil sur le sentier viticole de Mittelbergheim, avec le château d’Andlau en contre-jour.
  • Une histoire ? Une me touche particulièrement, celle des Malgré-nous.
  • Un cadeau ? Une bière évidemment.
  • Un sens ? Le goût.
  • Une personne ? Marcel Weinum.

Un mot pour la fin ?

Trois… Jetz geht’s los !

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