Vous êtes ici

Portrait d'Ambassadeur - Christelle RUMPUS

23 juin 2016

Rencontre avec Christelle RUMPUS, formatrice certifiée expert web et digital ICPF&PSI. Assure la gestion de réseaux sociaux et la création de sites web pour Chbcrea-studio !

1) Vous êtes membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

En 2010, lors de la création de mon agence CHB/créa, mes premières convictions étaient de permettre aux artisans et PME locales de se développer en leur mettant à disposition mes compétences graphiques, numériques et marketing.

Alsacienne de coeur mais également élevée par une grand-mère qui parlait le dialecte, j'ai pu bénéficier de cette double culture. Depuis, attachée aux valeurs, à l'image et à nos traditions, je tente de perpétuer toutes ces valeurs auprès des nombreux intervenants en  région parisienne, en bourgogne, en franche comté et en Allemagne avec qui je travaille régulièrement. 

Rejoindre le Club Ambassadeurs d'Alsace me semblait une évidence.

2) Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Depuis 2009, je gère une agence de communication créative et digitale, après 20 années passées dans de grandes PME locales. De la création graphique, à l'impression mais également la conception de supports numériques, web, réseaux sociaux.

Depuis janvier 2016, labellisée Expert en formation digitale, je forme des entrepreneurs et professionnels mais également des étudiants au marketing digital et au développement de leurs réseaux sociaux professionnels. 

Je conseille les PME locales en marketing digital et les accompagnent dans leur transition numérique.

3) Quel a été votre parcours ?

De formation typographique et artistique, j'ai fais mes études en alternance dans des agences et imprimeries locales. Depuis toujours passionnée par ce métier, créative et décidée, le graphisme me semblait une évidence.

Après mon BTS, j'ai poursuivi mon parcours en entreprise pendant 15 années dans le marketing direct et la communication papier & digitale. Puis une Licence Pro en activités de la communication, et finalement je me suis orientée vers la création d'entreprise.

Une expérience riche en contacts humains, un échange professionnel de qualité avec des acteurs économiques Alsaciens.

4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

Mon engagement au quotidien : nombreuses sont les entreprises et commerçants qui bénéficient de valeurs ajoutées mais qui pensent ne pas pouvoir les relayer vers leurs clients. Une agence de communication a pour but de booster la visibilité, l'image, le rayonnement des entreprises.

En ce sens, je me sens utile, accessible pour conseiller et guider les professionnels voire les former à l'utilisation et au développement de leurs supports.

5) Êtes-vous  Alsacien(ne) d'origine ou de cœur ?

Alsacienne à 200%, je suis dialectophone et continue à transmettre ce dialect à mon fils. Elevée par une grand-mère parlant l'allemand et le dialecte, je me sens à l'aise dans cette belle région frontalière. Des traditions, des valeurs familiales mais également une fierté d'appartenance à une région forte. Epicurienne, toutes ces valeurs de qualité, de respect et d'indépendance m'ont été transmises depuis ma naissance.

Une chance que de pouvoir se déplacer professionnellement sur la Suisse et l'Allemagne pour relayer nos compétences.

6) Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Alsace ?

Le vignoble est mon fief ! J'ai vécu dans plusieurs endroits en Alsace (Ried, Centre-Alsace, Colmar, Mulhouse) mais je ne quitte plus le Centre-Alsace, mes racines y sont fortement encrées.

Parcourir les sentiers viticoles en toutes saison, la gastronomie locale, les fêtes traditionnelles... Etant saxophoniste, j'y participe activement en association et ce tissu est essentiel pour mon équilibre. Cette identité passe également par la musique !

7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

Lorsque je suis en région parisienne pour mon activité, je leur recommande souvent de fuir cette grande ville et de s'installer au vert en Alsace. Garer sa voiture devant un commerce et pouvoir réaliser un achat, autant de petites habitudes quotidiennes qui me manqueraient. L'argument principal étant le dynamisme de cette région Alsace sur tous les plans !

8) Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

Mes outils : je pense que je suis un savant "mélange" de toutes ces traditions et mes clients le savent. En participant à plusieurs associations, au service des professionnels mais également passionnée par cette région qui me révèle encore de nombreuses surprises chaque jour. En rencontrant des pros, je découvre des univers, des humains, des terroirs, l'Alsace est partout !

D'ailleurs on nous envie... 

9) Si l'Alsace était...

  • Un moment ? Une marche gourmande.
  • Une histoire ? Une histoire drôle.
  • Un cadeau ? Une virée en gyropode dans les vignes, un délice.
  • Un sens ? L'EST pour sûr !
  • Une personne ? Roger SIFFERT.

10) Un mot pour la fin ?

Je pense qu'il ne faut pas se forcer, l'Alsace s'apprécie très vite et gagne à se développer. Nous avons beaucoup d'atouts et de bonnes ondes à diffuser.

Chauvins mais entiers, nous allons spontanément vers les autres. Certes il me manque la mer, un peu plus de soleil, mais je n'ai pas réussi à quitter cette belle région. Mes racines sont là et depuis 7 années, ma clientèle m'encourage et m'aide à continuer cette belle aventure : l'entreprenariat.

Partager