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Portrait du jour : Thomas Froehlicher, Liège

16 juillet 2012

Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen d'HEC Management School - Université de Liège (ULg), répond à 10 questions à l'occasion de nos 4 ans !

thomas froehlicher

1) Thomas, vous êtes membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

J'ai quitté l'Alsace depuis 1996, mais je reste très attaché à cette région à laquelle je m'identifie et où mon épouse et moi-même avons nos attachés familiales. Je retrouve à Liège, en Belgique, en proximité de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Flandre bien des similitudes (convivialité, dynamisme économique, ouverture sur l'Europe et le monde, simplicité et modestie, etc.).

J'aimerais être un acteur de liens plus étroits entre ces deux régions. La région de Liège à été la plus riche d'Europe il n'y a pas si longtemps et a déjà réalisé une grande partie de sa reconversion. Un territoire qui a le vent en poupe, une ville connectée au monde...

 

2) Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

Je présente l'Alsace comme une région à forte identité, ce qui plait à Liège qui a un caractère "principautaire". Les proximités des frontières, l'importance de la maîtrise des langues étrangères, la qualité de vie et les aspects festifs sont aussi de bons vecteurs pour mettre en valeur l'Alsace ici.

Il est rare que je rencontre un ami belge qui n'est pas eu l'opportunité de passer un week-end ou des vacances en Alsace. C'est un excellent point de départ pour élargir la perspective à d'autres aspects, notamment économique.

L'Europe est un autre moyen, dans une ville qui se situe a mi-chemin entre Bruxelles et Luxembourg, à 25 minutes de Maastricht.

 

3) Vous êtes également Directeur Général et Doyen d'HEC Management School - Université de Liège (ULg). Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Je suis un des 11 doyens de l'Universite de Liège qui est une des grandes universités européennes. En 2005, un rassemblement des forces universitaires et économiques a conduit à la fondation d'une Grande École de Management universitaire (250 professeurs académiques et professionnels, 2 300 étudiants, 13 000 Alumni). J'ai été recruté, après un appel à candidature, pour devenir directeur général et doyen de cette École et je commence actuellement un second mandat de quatre ans. Ma responsabilité est de positionner l'Ecole parmi les meilleures business schools européennes en conduisant une stratégie ambitieuse et tournée vers l'internationalisation de toutes nos activités (de recherche et Bachelor, Master, Doctorat, MBA, Executive Education).

 

4) Quel a été votre parcours ?

Je suis diplômé de l'Ecole de Management de Strasbourg (alors IECS), en sociologie, et j'ai poursuivi par un doctorat en Sciences de Gestion. Professeur Agrégé des Universités, j'ai travaillé à l'Université de Lorraine, notamment à l'Ecole des Mines de Nancy avant de prendre la Direction Générale de ICN Business School que j'ai conduit à l'accréditation EQUIS en 2006. Avant de rejoindre Liège, j'ai été Délégué Général de ARTEM Nancy, alliance entre trois Grandes Écoles, qui croise Art, Technologie et Management et se traduit par un nouveau Campus de l'Innovation, en cours de construction. Je suis actuellement en délégation à Liège.

 

5) Pour vous, quel serait le symbole de l'Alsace en Belgique ?

Je crois que les vins blancs restent le symbole le plus visible de l'Alsace en Belgique. Il serait intéressant "d'élargir" l'image de marque de l'Alsace en Belgique et de dialoguer plus souvent avec les bruxellois au sujet des ambitions européennes de Strasbourg.

 

6) Qu’est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

L'Alsace est une région qui allie la beauté de ses paysages à une incontestable vitalité économique.

 

7) Qu'est-ce qui vous manque le plus quand vous quittez l'Alsace pour la Belgique ?

La Tarte flambée car j'ai grandi à Haguenau... Mes parents et ma grand-mère qui approche de ses cent ans, évidemment.

8) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter l'un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

Une région cosmopolite et profondément européenne...

9) Si l’Alsace était…

  • Un moment ? Une promenade en forêt, près du Gros Chêne...
  • Une histoire ? Le serment de Koufra
  • Un cadeau ? Une poterie de Betschdorf
  • Un sens ? Le goût
  • Une personne ? Barberousse

 

10) Un mot pour la fin ?

Alsaciens, Liégeois et Wallons ont tout pour s'entendre !

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Merci, Thomas, d'avoir accepté de répondre à nos questions !

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