Vous êtes ici

Portrait du jour : Arnaud Kleinknecht, Barcelone

18 juillet 2012

Arnaud Kleinknecht, Managing Director d'Aqua Ray à Barcelone, répond à 10 questions à l'occasion de nos 4 ans !

arnaud kleinknecht

1) Arnaud, vous êtes membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

J'ai vécu toute ma vie en Alsace, j'y suis né, j'y ai grandi, j'y ai étudié et j'y ai commencé ma carrière. Je suis également issu d'une famille alsacienne de par mes deux parents. J'ai donc cette région ancrée au plus profond de moi et j'ai toujours eu à cœur de partager ses valeurs et ses atouts avec les gens que je suis amené à rencontrer.

C'est paradoxalement lorsque j'ai quitté l'Alsace pour m'installer à Barcelone que j'ai découvert le Club des Ambassadeurs d'Alsace, un peu par hasard, il m'a semblé à ce moment-là totalement naturel de le rejoindre.

 

2) Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

Il y en a beaucoup, quelques-uns dans le désordre :

  • Mon attachement à cette région
  • Ses spécialités culinaires
  • Le marché de Noël
  • Toutes les bonnes adresses que je connais et que je n'hésite pas à recommander
  • Les bredeles faits maison (ça, ça marche très bien) !

 

3) Vous êtes également Managing Director d'Aqua Ray à Barcelone. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Aqua Ray est une entreprise française qui a été fondée en 2003 à Paris avec une idée simple mais originale qui était de fournir des services d'hébergement web 100 % basés sur des technologies Apple.

Après quelques années, l'entreprise est devenue le spécialiste n° 1 de l'hébergement Apple en Europe. Aujourd'hui, nous offrons à nos clients toute une gamme de serveurs dédiés (Apple et Linux), de la colocation dans notre propre centre de données, nous fournissons la bande passante... Et, bien entendu, nous offrons toujours des services d'hébergement de sites webs et d'enregistrement de noms de domaines.

Aqua Ray est aujourd'hui présente également en Angleterre et en Espagne, filiale dont je suis le directeur depuis 3 ans.

 

4) Quel a été votre parcours ?

Après un bac ES au Gymnase Jean Sturm, j'ai intégré une classe préparatoire HEC toujours à Strasbourg, puis ai suivi le cursus grande école de l'EM Strasbourg.
J'ai passé un an à l'université Johannes Keppler de Linz en Autriche dans le cadre de ce cursus, puis ai intégré l'entreprise Alcatel-Lucent à Illkirch où je me suis occupé de communication et d'organisation au sein du département logistique.
J'ai ensuite quitté Alcatel pour m'occuper d'un projet hôtelier durant 2 ans, puis ai rejoint l'équipe d'Aqua Ray, en 2009, dans le but d'ouvrir, puis de développer leur filiale espagnole à Barcelone.

 

5) Pour vous, quel serait le symbole de l'Alsace à Barcelone ?

Deux grandes marques de bière catalanes fondées par des alsaciens au début du 20e siècle, Damm et Moritz. Une des bières de la brasserie Damm rend d'ailleurs hommage à cet héritage sur son étiquette, car on peut y voir un dessin d'un village alsacien et d'une cigogne.

 

6) Qu’est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

Sans aucun doute la simplicité et l'humilité des Alsaciens.

L'Alsace est une grande région de par son histoire, sa culture qui est faite, selon moi, du meilleur de chacun des pays qui se la sont disputée au court des siècles précédents. C'est une région qui a souffert mais dont les habitants ne se sont jamais plains. Pour cela je trouve que l'Alsace et les Alsaciens sont respectables, humbles, et l'idée d'appartenir à cela me plait.

Cela a parfois quelques effets pervers, comme par exemple le fait d'avoir attendu quelques décennies pour enfin avoir la ligne TGV Est, ou un déficit d'image parfois dans le reste de la France.

L'Alsace ne crie pas fort qui elle est, mais ceux qui connaissent des Alsaciens savent ce qu'elle vaut. Cela est en train de changer, avec des initiatives modernes et sincères de communication positive telles que la Maison de l'Alsace à Paris, le lancement de la marque Alsace ou encore le Club des Ambassadeurs d'Alsace bien sûr !

 

7) Qu'est-ce qui vous manque le plus quand vous quittez l'Alsace pour Barcelone ?

Ma famille et mes amis ! J'ai un groupe d'amis fidèles alsaciens qui s'est constitué petit à petit et avec qui je partage tous les bienfaits de l'Alsace dès que je rentre quelques jours à Strasbourg : spécialités culinaires, ballades à moto dans les Vosges ou sur la route des vins, soirées strasbourgeoises...

8) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter l'un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

Lorsque je parle de l'Alsace à mes amis catalans, par exemple, je trouve souvent beaucoup de similitudes entre leur région et la mienne, ça leur plaît. Mais ce qui les a vraiment décidé à venir visiter l'Alsace c'est lorsque je leur ai montré des photos des marchés de Noël.

9) Si l’Alsace était…

  • Un moment ? Un stammtisch entre amis
  • Une histoire ? Celle de la construction de l'Europe, de la réconciliation des peuples
  • Un cadeau ? Ca serait un cadeau de mariage, celui qui célèbre l'union de deux cultures pour n'en faire qu'une plus forte
  • Un des 5 sens ? Le 6e. Celui qui est désiré, convoité, que certains veulent ignorer, mais que tout le monde aimerait connaître en secret
  • Une personne ? Mes 2 grands-pères, par les valeurs qu'ils ont mis en exergue tout au long de leurs vies respectives, des valeurs d'humilité, de simplicité, d'effort et de dignité

 

******

Merci, Arnaud, d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Accédez au site d'Aqua Ray.

Partager