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Marc LEVY, Directeur de l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin

12 mai 2011

« Parcourir l’Alsace conduit inéluctablement à s’en faire ensuite l’ambassadeur, sans modération ! »

 

Marc Levy, Directeur de l'ADT 67

1) Marc, vous êtes l'un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

L’engagement en faveur de l’Alsace est un honneur, un plaisir et une fierté !

Un honneur de pouvoir se mettre au service de la notoriété de la région.

Un plaisir d’avoir l’opportunité de rencontrer des acteurs d’horizons divers, de différents secteurs économiques, motivés par le même objectif de renforcer l’image et le rayonnement de l’Alsace.

Une fierté de compter parmi les membres d’un réseau de partenaires mobilisés pour participer au rayonnement des territoires alsaciens.

 

2) Vous êtes également Directeur de l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par le Conseil Général du Bas-Rhin, l’ADT participe au développement de l’économie touristique qui représente un secteur particulièrement important en Alsace du fait de sa dynamique en terme de création d’emplois, de la densité et de la diversité de son offre, du nombre et de la qualité des chefs d’entreprises et des institutionnels qui l’animent.

L’agence accompagne les investisseurs dans leur projet de développement (création, modernisation, réorientation, etc.), dans leur recherche de financements et dans la qualification de leurs prestations.

Elle créée des contenus à caractère informatif (inventaire de l’offre touristique, thématiques d’excellence, etc.) pour les professionnels comme pour les visiteurs locaux ou étrangers.

L’ADT promeut la Destination Alsace, en partenariat étroit avec son homologue haut-rhinoise, sur les marchés de proximité et européens, en complémentarité avec l’activité de communication d’image déployée par le Comité Régional du Tourisme.

Enfin, elle participe de la mise en marché des prestations d’hébergement, de restauration, de déplacement, de visite, etc., bref tout ce qui contribue à l’organisation du séjour des visiteurs.

 

3) Quel a été votre parcours ?

Géographe de formation, spécialisé dans l’aménagement du milieu naturel, je suis tombé très tôt dans la « marmite » du développement local avec comme champs d’intervention privilégiés l’environnement, la valorisation du patrimoine, l’agriculture et la forêt.

Après un passage en bureau d’études à Paris au service de la réhabilitation de la qualité des eaux du Rhin et du développement des politiques européennes en faveur de l’environnement, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer les services de la Région Alsace. J’y ai été missionné pour créer le service Environnement avec la fondation des politiques régionales qui perdurent aujourd’hui encore pour la majeure partie d’entre elles, pour diriger ensuite les équipes en charge de l’agriculture, de la forêt et du tourisme, puis celles de l’animation et de l’aménagement des territoires. Le pilotage de la mission de gestion des crédits européens confiée à titre d’expérimental à la Région a été particulièrement enrichissant.

Depuis 2006, l’opportunité m’a été donné d’engager l’ADT du Bas-Rhin dans des directions nouvelles, souhaitées par les élus, qui peuvent se résumer autour des termes suivants : proximité des acteurs des territoires, recherche de qualification et professionnalisation, mise en marché optimisée de l’offre, innovation dans les moyens de communication et partenariats multisectoriels.

Ce cheminement s’inscrit au demeurant dans un contexte particulièrement mouvant et enthousiasmant de mutualisation des moyens, de partenariats à construire, de recherche de cohérence dans les politiques publiques relevant de l’économie touristique et de rapprochement des structures institutionnelles du tourisme.

 

4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

La curiosité de tous les instants pour la matière travaillée et le souci d’essayer de faire aimer l’Alsace résument assez bien mon engagement, avec l’envie de faire partager ces plaisirs en famille et entre amis de manière à préserver un équilibre indispensable à la production d’une énergie positive.

 

5) Etes-vous Alsacien d'origine ou de cœur ?

Né à Strasbourg, de parents strasbourgeois, la famille puise ses racines en Alsace et dans les territoires proches du Pays de Bade et en Suisse.

 

6) Qu'est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

L’alliance du sérieux et de la convivialité, le mélange de l’urbanité de la vie et des activités de pleine nature, la variété des paysages et le foisonnement créatif sont autant de traits de caractère qui ne peuvent laisser indifférent.

 

7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

Venir se perdre quelques jours seulement dans l’ambiance des villes et des villages, sur les chemins de traverse de l’Alsace, le long de l’eau ou sur les crêtes montagneuses, dans une ruine de fortification ou une winstub n’est pas sans risque !

Ce type d’exercice en a troublé plus d’un et s’avère même contagieux ! Parcourir l’Alsace conduit inéluctablement à s’en faire ensuite l’ambassadeur, sans modération !

 

8. Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

  • éditions imprimées sous tous les formats
  • contenus dématérialisés
  • affiches
  • coffrets
  • kakémonos
  • totems
  • circuits GPS
  • applications smartphone ou tablette
  • photothèque, etc.
  • et surtout le savoir faire et les connaissances d’une équipe dynamique


    9. Si l'Alsace était...

    • Un moment ? Une bière entre copains dans un restaurant typique ou un week-end amoureux dans un hébergement de charme et au milieu d’un paysage typiquement de chez nous !
    • Une histoire ? Celle racontée dans le spectacle « Rêve d’une nuit d’été » qui a fait le bonheur de centaines de bénévoles engagés dans le Val de Villé et de tous les spectateurs !
    • Un cadeau ? Un des coffrets réalisés par l’ADT à destination des clients des hébergements d’Alsace, et/ou, un bretzel, seule pâtisserie à conjuguer au féminin comme au masculin, au salé comme au sucré et à partager entre amis
    • Un sens ? Une gorgée de Gewürztraminer qui réjouit le palais, donne à voir (même les yeux fermés) les vignobles alsaciens aux couleurs chatoyantes d’automne, qui fait sentir tout le soin que le vendangeur a réservé aux grappes de raisin en les récoltant et tout l’amour du vigneron (ou de la vigneronne) pour élever son vin, qui permet d’entendre les rires et les commentaires des autres gourmets, et enfin, enivre l’odorat par ses arômes si typiques et subtils
    • Une personne ? Une maman qui prend soin de ses petits en leur réservant le meilleur d’elle-même, c'est-à-dire la tradition pour forger une identité et l’innovation créative pour s’approprier l’avenir, et/ou, une femme qui aime à réjouir le plus grand nombre de personnes autour d’une belle et bonne table !

    10. Un mot pour la fin ?

    Le Club des Ambassadeurs d’Alsace doit s’épanouir des énergies de tous !

    **********

    Merci, Marc, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

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